France Dépression en Europe

FRANCE DÉPRESSION EN EUROPE


Vers un déploiement européen

Les Réseaux Européens

Sur le plan Européen, France-Dépression est l’une des associations co-fondatrices de « GAMIAN Europe » (Global Alliance of Mental Illness Advocacy Networks – Europe) – une Fédération de 88 associations d’usagers et de professionnels en santé mentale œuvrant dans 31 pays au niveau européen. A but non lucratif, elle a été créée en mars 1997, avec le soutien de l’OMS.
France-Dépression a aussi rejoint « Santé Mentale Europe », qui est le Conseil Régional Européen de la Fédération Mondiale pour la Santé Mentale, et qui oeuvre depuis plus de 20 ans dans ce champ avec une fédération représentant 28 pays composée surtout d’associations de professionnels et depuis peu des associations d’usagers des services de santé mentale.
En 2004, un groupement d’associations œuvrant dans le domaine de la dépression dans plusieurs pays d’Europe a fondé la European Depression Association (EDA) avec l’idée de lancer la Journée Européenne de la Dépression qui a lieu chaque année au mois d’octobre. Depuis, une dizaine de pays européens participent aujourd’hui à cette journée de sensibilisation au problème des troubles de l’humeur à tous les niveaux – santé personnelle, impact familial, sur l’emploi…