class="vc_responsive">

Vous pouvez vous Identifier ou Créer un compte

France-Dépression
une Écoute, un Sourire, une Force
Association Française contre la dépression et les troubles bipolaires

La Psychoéducation pour les patients bipolaires et leur famille

Depuis plusieurs années déjà, France-Dépression vous conseille d’assister au programme de psychoéducation du Château de Garches destiné aux patients bipolaires, ainsi qu’à leur entourage.

Ces réunions sont animées par le Docteur Christian GAY (Clinique du Château de Garches)

Ce programme s’adresse aussi bien aux patients en fin d’hospitalisation qu’aux personnes suivies en consultation externe. Pour les patients qui ne sont pas suivis par l’un des médecins de la clinique et qui souhaiteraient pouvoir bénéficier de ces mesures, il est demandé un courrier du médecin traitant.

Une consultation préalable avec le Dr GAY permettra de confirmer l’indication du programme.

L’inscription s’effectue auprès de Mme Maria BOZZI, attachée de direction de la clinique du Château, tel : 01.47.95.64.02 e-mail : .

 

L’abord psycho-éducatif tel qu’on le comprend vise quatre objectifs principaux (ou finaux) lesquels ne pourront être atteints que par la réalisation d’objectifs intermédiaires :

Objectifs principaux (ou finaux) :

Optimiser le traitement médicamenteux.
– Prévenir les récidives et diminuer le nombre et la durée des hospitalisations.
– Améliorer la qualité de vie du sujet, dans toutes ses dimensions (personnelle, familiale, professionnelle, sociale).
– Favoriser, entretenir et consolider l’alliance thérapeutique.

Objectifs intermédiaires :

– Favoriser l’acceptation du trouble (au sens d’une reconnaissance et non d’une résignation) et lutter contre la stigmatisation de la notion de maladie mentale qui s’y rattache par l’information et le soutien du patient et de son entourage. L’ignorance contribue à entretenir intolérance, peur, discrimination, rejet, honte, culpabilité.

– Améliorer la qualité de l’observance thérapeutique et prévenir les abus de substances.

– Faciliter l’identification des symptômes annonciateurs d’une récidive, permettre de contrôler les situations de stress et aider à respecter les règles d’hygiène de vie.

– Améliorer les relations interpersonnelles et le fonctionnement social dans les périodes intercritiques (symptômes mineurs subsyndromiques et symptômes résiduels).

L’approche psycho-éducative constitue un des éléments clefs de la prise en charge du trouble bipolaire. Elle ne peut néanmoins se substituer au traitement médicamenteux.

Le programme comporte 15 séances hebdomadaires d’une durée de 2 h. Ces séances se déroulent le mardi soir entre 18h et 20h. Le nombre de participants est limité à 15. Des documents sont distribués à chaque séance et regroupés dans un classeur remis lors de la première séance. Ces séances sont animées par le Dr Christian GAY et une psychologue.

Clinique du Château de Garches




 EN PRATIQUE :

 > Adhérer

 > Faire un don

 > Devenir Bénévole

 > Créer une antenne
    France-Dépression
    dans votre région ?


 Ecoute téléphonique :

 Du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 
 Tél: 01 40 61 05 66
 Mail : [email protected]




France-Dépression