Activités
Ateliers Thématiques
Pour accomplir sa mission, France Dépression propose de nombreux ateliers : écriture, sophrologie, tricothérapie et son programme Quintessence.
Consultez les ci-dessous et rejoignez-nous !
- Atelier d'Écriture
- Programme Quintessence
- Entretien individuel
- Atelier Sophrologie
- Atelier Tricothérapie
Atelier d’Écriture
Chaque dernier Jeudi du mois à 18H00
Pour faire un pas de côté, pour se surprendre, se réjouir, l’atelier d’écriture est un instant de jeux (de lettres, mais pas trop) ou de récréation sérieuse (mais pas trop) autour de la fabrication textuelle.
Ici, pas de jugement, pas d’à priori, au pire de l’amusement pour passer du temps ensemble.
Les ateliers d’écriture ont lieu le dernier jeudi du mois à 18h au siège de France-Dépression : 4B rue Vigée Lebrun Paris 15 [Métro Pasteur (ligne 6) ou Volontaires (ligne 12)]
Les cours s’arrêtent pendant l’été et reprendront le 21 Septembre à 18H00. Les autres mois, le cours aura lieu le dernier Jeudi du mois.
Pour cet atelier, il convient de s’inscrire au préalable via l’onglet Contact du site.
L’adhésion à France-Dépression (30€/an) permet de devenir membre de l’association et d’avoir accès à tous les ateliers, sans autres frais, sauf pour l’Atelier Quintessence (voir onglet Atelier Quintessence).
AUTOGESTION DES PERSONNES ATTEINTES DE DEPRESSION
Les ateliers QUINTESSENCE : Je me soigne ! niveau 1
Vous reconnaissez-vous dans les exemples ci-dessous ?
Burn-out : ces personnes ont vécu un épuisement physique et mental suite à une trop forte tension professionnelle. Elles ont perdu leur estime de soi et le goût de faire des projets.
Après avoir reconnu leurs fortes exigences et leur perfectionnisme, ils sauront mieux les prévoir et auront mis en place une discipline afin de pouvoir maintenir un équilibre et une hygiène de vie.
Dépressions suite à des traumatismes, la perte de personnes chères, suite à certains actes de brutalité, etc. Ce programme va leur permettre de reconnaître leurs émotions, de trouver des ressources internes et de mettre en place des protections.
Dépressions engendrant des insomnies et des angoisses : pour ces personnes, vivre dans le présent est très compliqué. La session permet l’ancrage dans le corps et la visualisation d’un avenir en minimisant l’impact perçu des obstacles.
Êtes-vous prêt à vous engager dans un travail d’auto-guérison ?
Dans ce cas vous pouvez vous inscrire et suivre les ateliers Quintessence.
Les avantages d’une dynamique de groupe s’avèrent particulièrement adaptés à la dépression, notamment en établissant des liens, en échangeant sur son expérience avec des pairs. Tout cela permet de sortir de la solitude et de dissiper ses peurs, ses inquiétudes et ses angoisses.
L’objectif de ce programme Quintessence est une reconstruction de l’estime de soi en devenant progressivement autonome.
Pour réussir à bien gérer sa santé, il faut tout d’abord apprendre à bien se connaitre. Connaitre ses forces et ses faiblesses, les signaux d’alertes indiquant la présence d’un stress trop élevé ou d’une détresse pour pouvoir les apaiser. Il faut apprendre à évaluer régulièrement son état de santé. Et finalement utiliser les bons outils et comportements pour rehausser nos défenses naturelles pour éviter une aggravation de son état.
Nous vous transmettrons un savoir rationnel sur ce qu’est la dépression et vous ferons découvrir par l’apprentissage, des savoir-faire et un savoir-être pour maîtriser sa dépression et pouvoir en sortir.
Sont transmis des outils d’auto-guérison tels que l’EFT (Emotional Freedom Technique), la méditation.
Vous y acquérez une meilleure connaissance de soi, lors d’un travail sur vos forces.
Vous installerez une discipline personnelle qui vous permettra de retrouver l’équilibre.
LES MODALITES :
– Groupe de 10 personnes en phase de rétablissement avec un animateur sur 12 séances de deux heures chacune. Actuellement les samedi matin de 10h30 à 12h30. Première séance prévue le 16 Septembre 2017 à l’association.
– Coût : cotisation de 30 euros pour l’année civile et 100 euros de participation aux frais qui seront à régler lors de la première séance.
– Inscriptions directement auprès de monsieur Arnaud Dupuis
o 0609175238
o [email protected]
LES TECHNIQUES TRANSMISES :
Des Savoir-faire : acquisition de plusieurs pratiques d’auto-guérison telles que :
a. Harmoniser ses émotions avec l’EFT (Emotional Freedom Technique) : technique permettant de reconnaître ses émotions et de réduire leurs effets par le tapotement de points d’acupuncture énergétique.
b. Ressentir l’instant présent, ici et maintenant avec la méditation : cela permet de se recentrer dans son corps et, petit à petit par une purification des pensées négatives, trouver un apaisement.
c. Apprendre à transformer les pensées négatives en pensées positives avec les intentions positives : la pratique d’affirmations positives, pensées et exprimées, enclenche un processus intentionnel permettant la mise en mouvement dans un sens positif.
d. Apprendre à s’enraciner pour trouver les ressources internes avec les Chi Qong : l’enracinement dans son corps et dans la nature par des gestes simples et des respirations afin de ressentir le moment présent et ressentir les énergies dans son corps.
e. Retrouver ses valeurs avec les pratiques chevaleresques, en dessinant son blason avec sa devise : cela permet de retrouver ses bases fondamentales et de les visualiser.
f. L’arbre de vie : cette méthode de coaching permet de construire un plan de vie donnant un sens particulièrement adapté aux personnes dépressives pour récupérer leurs envies.
g. Trouver ses forces en passant un test de psychologie positive permettant de déterminer ses 5 forces sur 38, qui sont des talents que nous avons tous.
L’ANIMATEUR :
Arnaud Dupuis est passé par un burn-out en 2004.
Arnaud a développé ce programme de reconstruction de l’estime de soi, l’a pratiqué et a eu le besoin de partager cette expérience.
Ancien chef d’entreprise, formé aux méthodes de coaching et formateur.
Il est l’auteur de « Burn-out ou dépression, je me soigne ! un programme en 9 semaines pour retrouver goût à la vie. »
Entretien individuel
Vous pouvez demander un entretien individuel avec un bénévole de notre association, ce bénévole n’étant pas un professionnel de la santé, ces entretiens ne tiennent pas lieu de psychothérapie.
L’entretien aura lieu dans nos locaux au 4b, rue Vigée-Lebrun, 75015.
Pour prendre rendez-vous, envoyez-nous un mail (à partir de ce site, onglet Contact) exprimant votre demande ainsi que vos coordonnées, de préférence téléphoniques, afin que le bénévole puisse vous joindre et fixer avec vous la date et heure de ce rendez-vous.
Atelier de Sophrologie
Tous les lundis à 19H00
La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien alors établi en Espagne, qui s’intéressait particulièrement aux états et niveaux de conscience : veille, vigilance, concentration, attention flottante, coma, etc., ainsi qu’à l’hypnose médicale.
Le mot sophrologie vient du grec : « SOS » (harmonie), « PHREN » (esprit) et « LOGOS » (étude), elle se définie comme la « science de l’harmonie de la conscience » .
Elle a pour but l’épanouissement physique et mental. Elle permet à l’individu d’agir sur lui-même dans le but de retrouver une harmonie de vie.
C’est une synthèse de différentes techniques et exercices basés sur la détente, elle a pour but l’harmonie entre le corps et l’esprit afin d’accéder à un état de relâchement et de bien-être général. Plus complexe que la relaxation simple, elle permet d’accéder à nos ressources physiques et mentales et de les développer. La sophrologie c’est amener l’être humain à se responsabiliser, afin qu’il atteigne l’autonomie et l’authenticité.
Pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tous, adultes, adolescents, enfants. Ses domaines d’intervention sont nombreux, en voici quelques exemples : la gestion du stress, la gestion des agressions extérieures, la gestion des émotions, la préparation mentale (examens, entretien, évènement), combattre une dépendance, la gestion de la douleur pour un meilleur bien-être physique & mental.
Pour quoi ?
Nous la trouvons aussi de plus en plus présente dans le champ des organisations, pour traiter de sujets tels que la gestion de stress, des émotions, des conflits, de la communication, l’accompagnement des équipes, la valorisation du capital humain.
Le but est de développer le potentiel de l’individu, avec comme révélateur son degré de développement de conscience (de lui-même, de ses actes, des autres…). Cette conscience est hyper-disponible en état de relaxation.
Cet état de bien-être (au sens propre), agréable par lui-même, est avant tout un outil d’évolution et de changement. Il a de multiples intérêts :
– la détente psycho-corporelle apporte un bien-être immédiat,
– les capacités de mémoire et de concentration sont accentuées,
– les sensations vécues vont être intégrées sans effort, naturellement,
– le lâcher-prise est permis, le champ du possible s’ouvre…
Guillaume a le plaisir de vous accueillir tous les lundi à 19h au siège de France-Dépression en dehors des vacances scolaires [4b rue Vigée Lebrun Paris 15è, Métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (Ligne 6)]
Le cours continue jusqu’au 24 juillet et reprendra le 4 septembre à 19H00.
L’adhésion à France-Dépression (30€/an) permet de devenir membre de l’association et d’avoir accès à tous les ateliers, sans autres frais, sauf pour l’Atelier Quintessence (voir onglet Atelier Quintessence). Vous pouvez venir une première fois sans s’inscrire et sans être adhérent.
Renseignement et inscription : [email protected]
Atelier Tricothérapie
Tous les jeudis de 14H00 à 16H00
Selon Antonella Bassi, tricot, crochet et autres broderies apaisent le mental, permettent d’évacuer le stress et peuvent être une excellente approche de la méditation.
Ainsi : http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/videos/depression_aller_mieux_grace_au_tricot__02-11-2016_1338903
Au siège de l’association, 4b rue Vigée Lebrun, Paris 15ème, Métro Volontaires ou Pasteur. Anne-Marie anime l’activité Tricothérapie tous les jeudis de 14h00 à 16h00 sauf pendant les vacances scolaires.
L’atelier s’arrête pendant les vacances et reprendra le 7 septembre 2017.
L’adhésion à France-Dépression (30€/an) permet de devenir membre de l’association et d’avoir accès à tous les ateliers, sans autres frais, sauf pour l’Atelier Quintessence (voir onglet Atelier Quintessence). Vous pouvez venir une première fois sans s’inscrire et sans être adhérent.
Pour toute demande : [email protected] afin d’organiser au mieux votre accueil.