France-Dépression

Une Ecoute, un Sourire, une Force


Association Française contre la dépression et les troubles bipolaires

PARTENARIATS EUROPÉENS

- GAMIAN-EUROPE

France-Dépression est l’une des associations co-fondatrices de GAMIAN-EUROPE (« Global Alliance of Mental Illness Advocacy Networks – Europe » ou la « Fédération européenne des réseaux de défense des personnes souffrant de troubles mentaux ». Aujourd’hui cette Fédération est composée de 53 associations d’usagers et de professionnels œuvrant dans le domaine de la santé mentale, ainsi que des membres à titre individuel dans 25 pays d’Europe. A but non lucratif, elle a été créée en mars 1997, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

GAMIAN-EUROPE mène régulièrement des enquêtes internationales auprès des patients et de leur entourage, portant plus récemment, par exemple, sur le délai écoulé avant la reconnaissance des troubles présentés, la qualité des soins reçus, l’accès aux soins somatiques, la prise en charge sociale des soins et le remboursement des traitements ... Chaque année, une Assemblée Générale et journées de formation sont organisées par la Fédération dans un pays hôte différent qui réunie les membres autour d’échanges très enrichissants.

http://gamian.eu/


- SANTE MENTALE EUROPE - MENTAL HEALTH EUROPE

Depuis 2001, France-Dépression est membre de Santé Mentale Europe (SME), Organisation non-gouvernementale rassemblant 63 associations membres de 27 pays européens, ainsi que plusieurs fédérations européennes et membres à titre individuel. L’objectif est de « travailler ensemble pour créer une Europe où les personnes ayant des problèmes de santé mentale ont des chances égales et sont acteurs de leur propre destin ». France-Dépression a participé à l’étude de SME sur les bonnes pratiques en psychiatrie au niveau européen intitulée « Promotion de l’inclusion sociale des personnes ayant des problèmes de Santé Mentale » et financée par la Commission Européenne, et a contribué au guide et les lignes directrices de bonnes pratiques émanant de cette étude européenne.

Reconnue par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, SME est financée uniquement grâce aux cotisations de ses membres et par l’obtention de subventions de l’UE pour des projets sous l’égide des programmes européens, tels « PROGRESS » (emploi et solidarité sociale), « DAPHNE » (prévenir et combattre la violence envers les enfants, les jeunes et les femmes, protéger les victimes et les groupes à risque), ou « CAMHEE » (santé mentale des enfants et des adolescents dans l’UE élargie).

En 2013, grâce à l’appui de SME, une Plateforme nationale en santé mentale pour les affaires européennes a été lancée en France dans le but d’informer SME des préoccupations au niveau national et de faire campagne collectivement au niveau européen.

www.mhe-sme.org


- EUROPEAN DEPRESSION ASSOCIATION (EDA)

Partant du constat que l’OMS prévoit qu’en 2020 la dépression sera la première cause d’invalidité dans le monde après les maladies cardio-vasculaires, l’Association Européenne de la Dépression (EDA) a été fondé en 2003 par un groupement d’associations œuvrant dans le domaine de la dépression en Europe dont France-Dépression fait partie. L’objectif principal est d’organiser dans tous les pays européens une journée de sensibilisation au problème de la dépression à tous les niveaux (santé personnelle, impact familial, sur l’emploi...). Aujourd’hui une vingtaine de pays européens participent à la Journée Européenne de la Dépression consacré à un thème spécifique. Année après année, l’enjeu est d’inscrire cette journée de la dépression sur le calendrier et à l’ordre du jour des décisionnaires.

Les objectifs de cette Journée au niveau Européen sont :
-  Lutter contre les a priori (stigmatisation)
-  Poursuivre et intensifier les efforts d’information du public
-  Améliorer la formation des généralistes
-  Donner la priorité à l’information de la famille et des proches
-  Impliquer les politiques et les organismes européens et internationaux (l’UE, l’OMS ...).

Depuis 2010, l’Association EDA organise une session le 1er octobre à Bruxelles au Parlement européen pour lancer la Journée Européenne tout au long du mois d’octobre dans les différents pays participants et pour sensibiliser les élus européens, suivi par un concert sur le thème annuel pour lever des fonds.

http://www.europeandepressionday.com/

En plus, des représentants de ces ONG sont intervenus régulièrement lors de la Journée Européenne de la Dépression organisée en France.

Contactez-nous au 01.40.61.05.66 ou envoyez-nous un  |  Soutenez-nous
Logo PayPal standard
Association France-Dépression © 2012   |   Conception du site :   |   Site réalisé sous SPIP