Nancy
Contact :
10, rue de Norvège
54500 VANDOEUVRE
Tel : 06 03 89 34 47
Courriel :
Depuis sa création en 2002, France-Dépression Lorraine ne cesse d’aller de l’avant.
Une équipe de bénévoles solide travaille avec Claudie Tondon-Bernard, la Présidente fondatrice, Marie-Hélène Prêcheur, Pierre et Huguette Berthou, Marie-Odile Hugo, Jocelyne Barthel, Thérèse Aubrion, Michel Ehlinger, Maria Conta, Jean-Paul Bernard, Marie-Hélène Siri, Marie-France Schoen, Dr. Debruille : les responsables des groupes de partage et des principales activités mises en place.
Une Assemblée Générale a lieu chaque année pour faire le point sur la vie de l’association, prévoir les activités, présenter les finances et renouveler le tiers sortant du Conseil d’Administration.
Conseil scientifique : Dr. Conraud - Dr. Debruille – Dr. Demogeot – Dr. Depoutot - Dr. Forget - Dr. Ganne-Devonec – Pr. Gilgenkrantz - Dr. Javelle – Pr. Kahn – Pr. Laxenaire – Dr. Pareja – Dr. Plane – Pr. Schwan
Les Membres du Conseil d’Administration rencontrent les Membres du Conseil Scientifique une fois par an pour faire le point des actions menées au cours de l’année écoulée.
LES GROUPES DE PARTAGE
S’il faut faire un bilan après sept années de fonctionnement, les satisfactions tiennent à la fidélité de nos membres. Chaque groupe compte entre 8 et 15 personnes environ.
L’expérience montre que, connaissant les mêmes doutes et angoisses, nous échangeons très vite nos mini-succès, nos façons de contourner les obstacles ou de vivre avec nos fragilités.
Une première démarche coûte, certes, mais peu à peu nous sortons de notre isolement et reprenons l’habitude de tisser des liens qui peuvent aller jusqu’à l’amitié.
Nous nous montrons un peu moins « nombrilistes », nous nous intéressons aux autres et nous savons que la vie humaine ne peut s’épanouir que par le partage avec les autres. Certains nous disent qu’il s’agit d’une véritable « re-sociabilisation ».
Où rejoindre ces groupes de partage ?
Vandoeuvre - Nancy :
Tous les mardis à 18 h (même pendant les vacances scolaires)
Tous les jeudis à 14 h 30 (même pendant les vacances scolaires)
à l’adresse suivante : 26 rue Aristide Briand Résidence Locarno Entrée 5 (bâtiment à l’arrière des commerces), à Vandoeuvre.
(bus ligne 138 arrêt Briand).
Prévenir de sa venue au : 06 03 89 34 47
Accueil personnalisé : sur rendez-vous tel. 06 03 89 34 47.
Groupe de parole en milieu carcéral le mercredi de 14 h à 16 h tous les 15 jours à partir du 18 septembre 2013.
Pour plus d’informations sur ces groupes, appeler le 06 03 89 34 47.
Des demandes de création de groupes se font sentir et il reste à espérer que d’autres adhérents de la région se lancent dans cette aventure enrichissante.
Des formations de bénévoles et un soutien important sont assurés par France-Dépression Lorraine, permettant ainsi à ces personnes d’être épaulées.
Ainsi l’objectif au niveau national de "venir au plus près de ceux qui souffrent" est véritablement mis en œuvre par cette Association Régionale, sur le terrain.
Permanence / accueil :
Une permanence à notre local de Vandoeuvre, Bâtiment locarno entrée 5 - 26 rue Aristide Briand à Vandoeuvre
un accueil personnalisé et confidentiel pour ceux qui le souhaitent
(sur R.V. uniquement en téléphonant au 06 03 89 34 47 8 jours avant la date demandée).
LE BULLETIN DE FRANCE-DEPRESSION LORRAINE
Notre bulletin parait 5 fois par an et cela depuis 2003.
Notre tirage papier est à 700 exemplaires et plusieurs centaines par internet.
Pour le recevoir, il suffit d’en faire la demande au numéro de téléphone de France Dépression Lorraine : 06 03 89 34 47.
Lisez notre bulletin de novembre 2012, en cliquant sur l’icône ci-dessous...
Lisez notre bulletin de juin 2012, en cliquant sur l’icône ci-dessous...
Lisez notre bulletin de mai 2012, en cliquant sur l’icône ci-dessous...
(quand vous êtes sur le bulletin : pour grossir le texte, enfoncez la touche "ctrl" et simultanément avec la molette de la souris : grossir ou diminuer)
ASSEMBLEE GENERALE le samedi 25 janvier 2014 à 15 H au Charmois à Vandoeuvre. Tram : arrêt Montet-Octroi.
CONFERENCES :
Nous organisons régulièrement des conférences avec l’aide des médecins de notre Comité Scientifique. Nous rassemblons en moyenne une centaine de personnes chaque fois.
23 octobre 2013 à 18 h 30 - Salle Mienville Hôtel de ville de Nancy : Dépression et travail animée par le Dr. CONRAUD de Saint-Dié - entrée libre.
PARTICIPATION A DES MANIFESTATIONS :
STAND D’INFORMATIONS :
dimanche 30 juin 2013 - Fête des Associations au Parc Richard Pouille à Vandoeuvre (à partir de 11 H)
Stand à la pépinière le 1er mai 2013
20 octobre 2013 marché de Vandoeuvre Tout au long de l’année nous intervenons à la demande de certaines associations diverses, médicales et sociales, établissements scolaires etc…
LE VENDREDI 21 ET LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012, NOUS AVONS FETE LE 10EME ANNIVERSAIRE DE FRANCE-DEPRESSION LORRAINE :
Au programme de ce "Colloque Régional sur la Dépression" :
Vendredi 21 septembre : 20 h 30, Théâtre du Jarnisy "Une enfance", pièce pour deux comédiennes et une poupée d’après "Enfance" de Françoise Dolto (sur inscription au 06 03 89 34 47, participation 5 euros).
Samedi 22 septembre : 14 h 30, conférence avec le Docteur Aïm sur les "thérapies brèves" 15 h 00, Chorale Méli-Mélodies 17 h 00, Florence Servan-Schreiber partagera avec nous son expérience et des applications adaptées à nos modes de vie pour nous proposer des rituels pour cultiver le bonheur 19 h 00, Théâtre du Jarnisy...
Tous renseignements au 06 03 89 34 47.
Voici les premières photos de cet évènement :
SORTIES CONVIVIALES :
GRAND PIQUE-NIQUE de FRANCE DEPRESSION LORRAINE - rencontre conviviale au Moulin de Frébécourt (au bord de la Meuse) :
Dimanche 7 juillet 2013 à partir de 12 h 30.
Chaque groupe de partage organise aussi, de temps en temps, des sorties ou repas conviviaux.
EN CONCLUSION...
On peut dire que France-Dépression Lorraine travaille bien au service de nos objectifs qui sont : soutenir et informer les personnes dépressives et bipolaires, susciter la compréhension du grand public sur la maladie. Aussi sommes nous attachés à médiatiser nos actions.
De nombreux passages dans la presse locale, mais aussi des passages dans les médias nationaux relatent notre action que nous espérons de plus en plus faire connaître.
Merci pour votre attention et à bientôt !